Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vêtement Fitness

Le livre du confinement : Ainsi meurent les étoiles

Ainsi meurent les étoiles, Marie Battinger, le livre du confinement
Ainsi meurent les Etoiles.- Marie Battinger

Pour les lecteurs réguliers cet ouvrage sera "dévoré" en quelques jours, mais il est surtout accessible aux lecteurs occasionnels ou toute personne qui a besoin de s'évader en cette période de confinement !

A télécharger ici

Ce thriller se passe quelque part en Alsace et mon imagination me laisse porter vers le vignoble alsacien entre Colmar et Kaysersberg. Mais, si vous connaissez l'Alsace, libre à vous de vous représenter le lieu de cette histoire.

Ainsi meurent les Etoiles est un roman à suspens de Marie Battinger, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace, qui met en scène une ancienne danseuse qui revient dans la région après avoir purgé une peine de quinze ans pour l'assassinat de sa mère.

Même si ce livre parle de quelques scènes de danse autour de l'héroïne du livre, tout comme Entrez dans la Danse de Jean Teulé dont j'ai déjà parlé sur ce blog, il ne s'agit pas d'un livre parlant de danse ou de technique. On parle bien d'un roman psychologique de 568 pages qui vous tient en haleine...

Une narration sous le couvert de trois protagonistes

  • Isabelle Morel, née Rosenzweg, la soeur aînée d'Alexandra, mariée à Eric, médecin de campagne et mère de deux enfants Héléna et Aloys. Une femme torturée et obsédée par le retour d'Alexandra...
  • Héléna Morel, adolescente, la fille d'Isabelle et donc la nièce d'Alexandra. Elle découvre l'existence d'Alexandra, une tante dont elle n'avait jamais entendu parlé et s'interroge sur le meurtre. Outre sa filiation, elle est attirée par Alexandra pour leur point commun avec la danse. C'est l'enquêtrice, secondée par ses amis Charline et Jaime
  • David, l'ex-petit ami d'Alexandra, musicien, professeur de musique en Collège, marié et père de deux enfants, Gabrielle et Jules. L'amoureux nostalgique qui cherche des explications entre culpabilité et secrets de famille !
Ainsi meurent les Etoiles, thriller en Alsace
Un thriller en Alsace

Quelque part en Alsace

L'histoire n'est pas réellement située dans le temps mais on peut imaginer qu'elle est contemporaine ! Seuls les 15 ans de détention d'Alexandra donnent un repère temporel.

Concernant la géographie, comme évoqué plus haut, il me plait à penser que l'histoire

se déroule quelque part dans le centre de l'Alsace, dans le vignoble. Ce qui est sûr, c'est que cela se passe dans un village, qu'il y a un collège et que pour atteindre ce collège, il faut prendre une route assez passante.

Au coeur de l'intrigue, la maison familiale des Rosenzweg apparait comme une belle demeure, une sorte de maison de maître, avec des dépendances. D'après la description, elle est située en bordure du village.

Un suspens grandissant

Durant tout le livre, les protagonistes parleront d'Alexandra Rosenzweg dont la carrière de danseuse professionnelle a été prématurément stoppée suite au meurtre de sa mère. De retour en Alsace dans la maison familiale après avoir été emprisonnée pendant 15 ans, elle n'a jamais donné d'explications rationnelles concernant son acte. La seule explication qui revient tout au long du livre réside dans la seule phrase "Elle le méritait".

Tout en étant au coeur de l'intrigue, Alexandra ne s'exprimera jamais directement mais toujours au travers d'Isabelle, de David ou d'Hélèna, laissant planer le doute

Victime ou coupable ?

Bonne lecture !

Pour les accros de la lecture ou pendant le mois qui va venir pour les lecteurs très, très occasionnels. Pour vous donner envie de le lire et le TELECHARGER, car IL NE FAUT PLUS SORTIR ! ...et donc NE PAS COMMANDER SUR AMAZON ! pour éviter aux transporteurs de contracter ce fichu virus ! Compris ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article