Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vêtement Fitness

Les Couleurs du Sport : Les classiques

Les uns les adorent, les autres les détestent, mais ces réactions tranchées ne sont peut être pas si anodines ! Décryptage de ces couleurs de base qui sont les chou-chou des sportifs...

Le Noir

Peut on considérer le noir comme une couleur ? Cette question qui fait débat n'entre pas aujourd'hui dans nos considérations. Symboliquement, le noir, souvent associé à son contraire, le blanc, représente le négatif, l'austérité. Voir bibliographie web

Cependant, depuis le 19ème siècle, le noir devient la couleur référence du vêtement  : il symbolise l'élégance, 
l'habit de cérémonie ou de soirée mondaine.

Élégant, il affine les silhouettes, il épure les contours et les formes. Il se porte aussi bien le jour que la nuit, l'été que l'hiver : le noir est intemporel.

C'est aussi pour cela que le noir est un incontournable du sport : il donne une touche d'élégance en toute décontraction ! Mieux encore, on peut lui associer toutes les couleurs sans risquer le mauvais goût. Priviligiez cette couleur si vous voulez vous distinguer par votre élégance tout en étant sportif (ve) !


Bibliographie web :
Le noir : du deuil à l'élégance - l'Express


Le Rouge

Le rouge est le symbole par excellence de l'amour, la passion, du sang, mais aussi le luxe et la richesse. Il peut tourner au symbole de l'amour infernal, de l'égoïsme, de la destruction, la haine.

  • Dans le domaine sportif, le rouge et par extension, le rose, apporte la vitalité, le punch.

Il donne aussi le sentiment de pouvoir se dépasser, d'améliorer ses performances.
On priviligiera des tenues de sport rouges pour des activités cardio, énergiques ou de combat.

Mais il est aussi utilisé pour les sports à risque, car il permet un repérage du sportif lorsque les conditions climatiques sont extrèmes (exemple : le rouge est très souvent utilisé par les skieurs, les navigateurs...). Dans ce cas, ce n'est ni un symbole, ni une question de performance, mais simplement une question de sécurité et même de survie.


Le Blanc

Il est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la paix, à la spiritualité, la vie. La couleur souvent opposée au blanc est le noir comme nous l'avons vu plus haut.

Le caractère immaculé du blanc est particulièrement apprécié pour toutes les activités sportives plus calmes, qui nécessitent une paix intérieure, de la sérénité. C'est une couleur particulièrement appréciée pour le yoga, le pilates, le taï-chi et tous les arts martiaux notamment.



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
site très intéressant est une magnifique contribution en apprendre plus chaque jour grâce à vous, qui publient des choses qui est vraiment utile merci salutations hip hop vetements
Répondre