Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vêtement Fitness

Le Foot Stretcher, une méthode préventive pour le respect du pied du danseur

Foot Stretcher, pour le bien être du pied du danseur
Foot Stretcher, un set complet pour le pied du danseur

Le Foot Stretcher est une planche incurvée vers le haut qui soutient la voûte plantaire et incurvée vers le bas juste derrière la base du talon, qui soutient la partie postérieure de l’articulation du talon pendant l’étirement.

Cet outil vous semble peut être barbare à première vue. Mais je l'ai testé et je peux vous dire qu'il est extrêmement simple d'utilisation et on sent un bienfait immédiat pour le pied ! Pour tout vous dire, je n'ai pas un coup de pied de malade - je suis plutôt jazz - mais je l'ai utilisé sans douleur. C'est un véritable échauffement du pied que l'on ressent immédiatement et il apporte aussi un bénéfice à la danseuse de modern jazz que je suis.
Cet appareil a été spécialement conçu pour trouver le moyen d’aider à obtenir une flexion plantaire plus importante pour les pieds des danseurs.
Le Foot Stretcher constitue une alternative révolutionnaire, en particulier pour les jeunes danseurs. En raison des exigences croissantes et des normes esthétiques requises par le milieu de la danse ou de la gymnastique, le Foot Stretcher offre aux danseurs d’aujourd’hui un moyen d’acquérir une plus grande mobilité de leurs pieds, en les étirant davantage au maximum, tout en renforçant les positions et en allongeant la jambe pour former une seule ligne.
Le Foot Stretcher, utile aussi pour le pied des gymnastes
Le Foot Stretcher, utile aussi pour les gymnastes

Halte aux méthodes dangereuses

C'est un apport considérable au soin du pied du danseur. Ainsi, cela évite de recourir à des pratiques malheureusement habituelles - et pourtant nocives pour améliorer la cambrure du pied - comme l’introduction des pieds sous un canapé, par exemple, en les exposant à des méthodes incontrôlées pouvant entraîner de futures blessures graves ou des tensions dans les zones sensibles du pied.
L'un des avantages les plus importants de cette invention est sa conception, qui offre un support dorsal à la cheville, exerçant une force compensatoire vers le haut contre l'action de pression d'étirement allongée vers le bas, maintenant et protégeant l'espace entre le tibia, le talus et l'articulation du calcanéum. Le but est de respecter cette zone articulaire sensible dans les cas où l’étirement de la flexion plantaire est plus poussée que d’habitude. Le respect de cette zone est important pour prévenir les affections les plus courantes associées à une flexion plantaire excessive, telles que les tendinopathies ou les blessures du tendon d'Achille. Posture, mouvement et pathologie, certaines de ces altérations de la cheville peuvent être évitées grâce à des méthodes sûres avec l'utilisation du Foot Stretcher qui apporte plus de sécurité pour les danseurs.

5 bonnes raisons d'utiliser un foot stretcher

Massage et stretching du pied du danseur
Massage et stretching du pied du danseur
  1. Si vous incluez une séance douce d'étirement des pieds dans votre échauffement avant votre cours, avec le Foot Stretcher, vous sentirez vos pieds plus élastiques et plus chauds, et prêts à commencer à danser à fond.
  2.  Le Foot Stretcher offre une extension très dynamique et active pour vos pieds. Il bénéficiera de l'élasticité et de l'amplitude de mouvement de toute la jambe, du pied, du genou à la hanche en veillant aux alignements.
  3.  Avant une performance, un concours, une compétition de gym ou une audition, ne placez pas votre pied sous quelque chose de lourd pour sentir l'étirement maximal, comme certains le font ! Emportez votre Foot Stretcher avec vous et utilisez-le pour vous préparer efficacement et en toute sécurité avec un stretching du pied.
  4.  Vous rencontrez des difficultés à monter sur pointes de danse ? Essayez ça : Insérez votre pied avec la pointe dans le foot stretcher et effectuez des exercices d’étirement du pied. L'embout en silicone moulera vos pointes correctement et grâce à ces exercices vous pourrez plus facilement monter sur pointes.
  5. La nuit, après une grande journée de danse, vous vous sentez épuisée et vos pieds sont gonflés ? Baignez légèrement vos pieds avec de l'eau froide. Puis, après, essayez quelques minutes de stretching doux avec votre foot stretcher. Vous sentirez vos pieds et vos jambes comme neufs !
Ques se passe-t-il lorsque vous portez de nouvelles Pointes ?
Ques se passe-t-il lorsque vous portez de nouvelles Pointes ?

Que se passe-t-il lorsque vous portez de nouvelles pointes?

  • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une nouvelle paire de chaussons de pointe n'a pas de pied droit ou de pied gauche?
  • Vous êtes-vous demandé comment vous pouvez aider à casser vos nouvelles pointes de danse classique et obtenir un meilleur ajustement et une meilleure forme pour chaque pied ?
  • Les nouvelles pointes ont toujours besoin d'un procédé de moulage afin qu'elles s'adaptent le mieux à la morphologie de votre pied.
  • Que se passe-t-il si vos pieds n'ont pas la position idéale, techniquement correcte et esthétique requise ? Ou, même dans certains cas, que se passe-t-il si les pointes que vous venez d'acheter sont trop dures et rigides pour travailler confortablement ?
  • Dès le premier instant où vous portez vos nouvelles pointes, celles-ci s’adapteront naturellement à la forme et au mode de travail de votre pied.
  • Que se passe-t-il si votre pied n'est pas correctement aligné ou s'il a tendance à aller légèrement vers l'intérieur ?
Dès le premier instant, vos chaussons de danse et notamment vos pointes s’adapteraient probablement à une forme incorrecte, qui deviendra de plus en plus évidente à mesure que vous les utiliserez ce qui risque d’entraîner davantage de problèmes de pieds (entorses...).
Le Foot Stretcher offre une solution à ce problème.
Zones de stretching du pied avec le Foot Stretcher
Zones de stretching du pied avec le Foot Stretcher
Utilisez le foot stretcher avec votre pointe. L'action exercée par le foot stretcher sur le pied dans la position correcte «en dehors» et «coup de pied», adaptera et moulera la pointe. Tout en faisant cela, pressez et façonnez les points nécessaires de votre pointe à l'aide de vos mains pour que celle-ci prenne enfin la forme correcte souhaitée.
Après avoir adapté vos pointes à votre pied, vous remarquerez immédiatement qu'elles sont correctement alignées tout en vous aidant à monter facilement sur pointe dès le début.
Comme vous le savez, tous les danseurs ne naissent pas avec les mêmes conditions physiques ni des aptitudes naturelles pour la danse classique.
Il faut être réaliste et accepter le manque de ressources et de techniques pour améliorer la voûte plantaire des danseurs. Cette qualité particulière est un atout précieux, surtout si vous voulez être un danseur professionnel. Cependant, beaucoup de ceux qui aspirent à devenir professionnels ne réalisent pas leur désir parce qu’ils n’ont pas assez de pieds bien cambrés.
Le désespoir conduit à utiliser des méthodes mauvaises et incorrectes, sans contrôle, un positionnement incorrect du pied et une charge excessive (chevilles, par exemple), méthodes pouvant éventuellement conduire les élèves à des blessures.
Malgré des exercices répétés avec un élastique de résistance, un pied rigide n’améliorera pas son degré de mobilité ou de flexibilité avec seulement des milliers d’exercices «tendus» ou de renforcement.
Vous devez d’abord augmenter progressivement la mobilité du pied et en particulier dans une position correcte alignée avec la jambe, pour laquelle le Foot Stretcher peut être d’une grande aide.

 

 

Mode d'Emploi du Foot Stretcher

Notre Foot Stretcher est livré gratuitement en point relais avec :
- une housse de transport
- la planche de stretching du pied
- une poche silicone pour fixer la pointe du pied
- deux talonnettes en mousse
- un rouleau de massage en bois pour le pied
- une planche pour travailler les rotations
- une bande élastique pour fixer la planche de stretching
Mode d'Emploi du Foot Stretcher : Etapes 1 et 2
Mode d'emploi du Foot Stretcher : Etapes 1 et 2
Le Foot Stretcher n'est PAS une méthode d'étirement passif. Il offre une possibilité infinie d'exercices pour le danseur, améliorant la mobilité dynamique ainsi que l'alignement des pieds et des jambes, tout en étirant la voûte plantaire dans différentes positions de la jambe. Essayé et éprouvé dans le monde entier, le Foot Stretcher est un excellent complément à l’entraînement quotidien du danseur.
Etirements avec Foot Stretcher : Etapes 3 et 4
Etirements avec Foot Stretcher : Etapes 3 et 4

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article